Blocus du Haut-Karabagh

Blocus du Haut-Karabagh
Description de l'image Lachin Corridor 2020.png.
Informations générales
Date -
(9 mois et 18 jours)
Lieu Corridor de Latchine, frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
Issue Guerre de 2023 au Haut-Karabagh, exode de la population
Belligérants
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan Drapeau du Haut-Karabagh Haut-Karabagh
Soutien :
Drapeau de l'Arménie Arménie
Drapeau de la Russie Forces russes de maintien de la paix
Pertes
aucun 1 civil (un patient n'ayant pas pu être transféré en Arménie) aucun

Crise frontalière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan de 2021-2022, Conflit frontalier au Haut-Karabagh

Coordonnées 39° 45′ 07″ nord, 46° 43′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Haut-Karabagh (2020-2023)
(Voir situation sur carte : Haut-Karabagh (2020-2023))
Blocus du Haut-Karabagh

Le blocus du Haut-Karabagh est le blocus complet de la république autoproclamée du Haut-Karabagh par les forces armées de l'Azerbaïdjan, de décembre 2022 à septembre 2023, menant à une grave crise humanitaire. Le Haut-Karabagh, peuplé majoritairement d'Arméniens, est entièrement enclavée au sein de l'Azerbaïdjan qui lui est hostile. Depuis la fin de la seconde guerre du Haut-Karabagh en novembre 2020, la seule route pouvant approvisionner le Haut-Karabagh passe par le corridor de Latchine sous contrôle des forces de maintien de la paix russes. Le blocus commence le lorsque des Azerbaïdjanais bloquent la route dans la zone de l'intersection Chouchi-Dachalti. Le gouvernement azerbaïdjanais présente les bloqueurs comme des militants écologistes indépendants, mais la presse internationale révèle qu'ils sont pilotés en sous-main par les autorités[1]. Les autorités azerbaïdjanaises violent ainsi les accords tripartites signés le et mettant fin à la seconde guerre du Haut-Karabagh.

Le 13 décembre 2022, l'Azerbaïdjan interrompt également l'approvisionnement en gaz de l'Arménie vers le Haut-Karabagh[2]. Il est rétabli le 16[3] du même mois, avant d'être définitivement coupé, le 22 mars 2023. À partir d'avril 2023, la circulation routière est entièrement bloquée le long du corridor de Latchine, interdisant toute importation de produits alimentaires ou de médicaments, y compris par des ONG humanitaires. Le blocus prend fin le 19 septembre 2023 avec l'invasion militaire du Haut-Karabagh et l'exode de la population vers l'Arménie par le corridor de Latchine sous le contrôle des forces azerbaïdjanaises. Des historiens et juristes internationaux spécialistes des génocides et relayés par des ONG estiment que ces évènements constituent un génocide.

  1. Emmanuel Grynszpan et Marie Jégo, « Les Arméniens du Haut-Karabakh victimes d’un blocus » Accès libre, sur lemonde.fr, (consulté le )
  2. (hy) « ԱՐՑԱԽԻ ՀԱՆՐԱՊԵՏՈՒԹՅԱՆ ՊԱՏՄԱՄՇԱԿՈՒԹԱՅԻՆ ԿՈԹՈՂՆԵՐԻ ՈՒՍՈՒՄՆԱՍԻՐՈՒՄԸ «ԶՐՈՒՅՑՆԵՐ ԱՐՎԵՍՏԻ ՄԱՍԻՆ» ԹԵՄԱՏԻԿ ԴԱՍԸՆԹԱՑՆԵՐԻ ՇՐՋԱՆԱԿՈՒՄ », sur ARTSAKH E-LIBRARY
  3. (en) « Azerbaijan: Nagorno-Karabakh Lifeline Road Blocked » Accès libre, sur hrw.org, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search